G.A.L.S.P
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

G.A.L.S.P


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseils d'écriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
artragis
Auteur de Fiction
Auteur de Fiction



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeLun 28 Mai - 17:47

Je mets ce topic dans suggestion car il a rapport avec le site qui n'est qu'un projet.

Ici seront mis tous les conseils d'écriture de fan fics des membres du forum. Cela servira à faire un tutoriel disponible sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Ebrithil
Fondateur
Fondateur
Ebrithil


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeLun 28 Mai - 18:51

Ok bon initiative Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://galsp.1fr1.net
artragis
Auteur de Fiction
Auteur de Fiction



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:59

Ouai mais bon il faudrai plutot donner des conseils que flooder lol.
Je les mets comme il me viennent

-relire
-bien mettre de la ponctuation
-faire des fiches de personnages
-ne pas interrompre une action avec des descriptions, plutot les faire avant et après pourqu'on voit une différence
-utiliser les répétitions ainsi que la voic passive que dans des cas volontaires, préférer les synonymes et la voix active lorsqu'il y a une action.
-pour une insistance les deux formules à mettre en jeu et l'emphase (c'est....que) et donner le nom plutot que l'adjectif ou un verbe (c'est un rebele===> sa rebellion est énervante)
Revenir en haut Aller en bas
Enelya
Reine du Flood
Reine du Flood
Enelya


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 32
Localisation : au soleil! ;)
Date d'inscription : 25/04/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:18

moi le conseil que je pourrais donner c'est avant tout relire plusieurs fois: je veux dire par là qu'il vaut mieux relire après un petit passage que relire une fois tout à la fin sinon on oublie des fautes.
ensuite: -préparer un plan de notre histoire avant de tout écrire
-essayer de demander à quelqu'un de nous relire pour qu'il voit les fautes qu'on a oublié et pour savoir si notre histoire est cohérente
-ne pas vouloir absolument copier le style d'un auteur et garder son propre style avec ses carctéristiques (y a personne sur ce forum qui le fait mais j'ai déjà vu des personnes qui voulaient absolument copier le style d'un auteur et ça donnait un résultat pas terrible
-ne pas s'empecher de décrire les passages que l'on veut décrire (plus y a des détails plus c'est bien)
-faire attention à la concordance des temps
voilà il me vient pas d'autres petits conseils pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Sarah06 Tinuviel
Auteur de Fiction
Auteur de Fiction



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:57

Bon hé bien me voilà ! Pour ceux qui ne me connaissent pas j'écris une fanfic sur Eragon qui porte sur le tome 3 depuis maintenant 15 mois et j'ai dépassé les 150 pages word.

Si je peux vous donner quelques conseil quant à la réalisation d'une fanfic alors les voici :

--> Tout d'abord il faut avoir une idée (oui ca a l'air bête mais ca peut être utile lol! )

--> Ensuite, je pense que vous pouvez vous lancer dans l'écriture directement si vous êtes inspiré, mais moi je vous conseil d'établir un plan. Pas forcément détaillé mais un plan d'ensemble qui vous permet de savoir où vous allez et ce qui va venir après l'action que vous écrivez. Ca permet de ne pas trop se disperser dans l'intrigue.

--> Une fois le plan établie, ben y'a l'écriture, et je vous conseil de ne pas vous embarrasser tout de suite des fautes et de l'expression écrite. Laissez d'abord les mots venir et transposez votre pensée ! La correction viendra plus tard.

--> Pour écrire, l'idéal est de trouver l'heure à laquelle vous travaillez le mieux et d'utiliser ce crédo horaire pour vous y mettre. En ce qui me concerne c'est la nuit et je n'hésite pas à aller jusqu'à des heures très tardives (même matinales Razz ) pour écrire, car en général quand je suis lancée, j'ai du mal à m'arrêter ^^.

--> Essayez de réservé une durée de temps assez longue pour écrire pour ne pas haché l'écriture par tranches de 10 min par exemple, parce que le récit risque de perdre sa continuité. Prenez au moins 1 à 2 h d'affilié Wink

--> Lorsque vous reprenez l'écriture après un arrêt de quelques jours par exemple, n'hésitez pas à relire ce que vous avez faire précédemment ! Ca vous permet de vous remettre dans le bain pour mieux repartir Wink

--> Une fois le texte terminé (si par exemple c'est un chapitre) n'hésitez pas à vous lire et à vous relire. Vérifiez les fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe etc... mais aussi et SURTOUT les fautes de récit, c'est-à-dire les incohérences. Malheureusement c'est ça qui fait la différence entre un bon texte et un texte amateur. Si vous voulez que votre public apprécie vos écrits, surtout en ce qui concerne une fan fiction, il faut rester très fidèle au texte original et veillé à ne pas aller à l'encontre de ce qui y est dit. Mais il faut aussi faire attention à ce que vous faite vous aussi parce que sans vous en rendre compte vous pouvez être en contraction avec vous-même ! (hé oui ça arrive lorsque vous écrivez sur une longue période : à la fin vous ne savez plus ce que vous avez écris au début Neutral )

--> Faites attention au correcteur orthographique de word, car il induit souvent en erreur.

--> N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement si vous écrivez sur ordinateur parce qu'on ne sais jamais... un bug arrive si vite Rolling Eyes

Conseil pour la structure de l'histoire

--> Pour les dialogues, c'est une des choses les plus difficile (en tout cas pour moi) parce qu'il n'est pas simple de réussir à reproduire la psychologie d'un personnage en terme de mot. Oh il est certes facile de dire : "ce perso était très sensible" mais c'est plus difficile de le transcrire en terme de dialogue sans tombé dans la caricature. Alors prenez bien soin de vos dialogues parce qu'ils dirigent la psychologie des personnages de manière plus sur que les descriptions d'auteur.

--> Pour la rédaction, évitez les répétions et n'ayez pas peur de faire appel à des dictionnaire de synonyme parce que c'est plutôt dérangeant pour un lecteur de retrouver 10 fois le même mots dans un paragraphe. Et puis ca enrichiera votre vocabulaire de chercher des mots équivalant Wink

--> Au niveau des descriptions, ne décrivez pas tout ce qui se passe dans l'action parce que la description tue l'action. Evitez des descriptions inutiles.
ex : Il se dirigera vers la table. Quand il eut atteint la table il prit le verre. Il porta le verre à ses lèvres et bu l'eau.
Enfin voilà j'exagère mais c'est ca l'idée. Il faut épuré le texte pour ne garder que le nécessaire
ex : Il se dirigea vers la table et prit un verre l'eau.

--> Evitez de d'utiliser tout le temps le verbe dire dans les dialogues
ex : J'étais sûr que tu viendrais ? dit-il
- Me voilà ! dit-t-elle.
Il usé de verbe plus varié et descriptif des émotions du perso :
ex : J'étais sûr que tu viendrais ! tonna-il
- Me voilà ! sourit-elle.

Enfin... je réfléchis et pour l'instant c'est tout ce qui me viens. J'espère que mes conseils vous serons profitable parce que je viens de vous dévoiler ma bote secrète lol!
Revenir en haut Aller en bas
Enelya
Reine du Flood
Reine du Flood
Enelya


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 32
Localisation : au soleil! ;)
Date d'inscription : 25/04/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:31

j'ai quelques autres petits conseils:
- ne pas se forcer à écrire: je veux dire par là que parfois, l'inspiration ne vient pas et on se force à écrire mais le mieux c'est de le faire quand on en a envie. lorsque l'on prend du plaisir à écrire un passage, je suis sure que les personnes qui nous lisent le ressentent
- ne pas vouloir forcément respecter une taille réglementaire pour un chapitre: certains sont très longs et super mais d'autres beaucoup plus courts peuvent aussi être super. pour moi l'important c'est la qualité et non la quantité
- enfin ne pas faire 50 choses en même temps! si jamais on décide d'écrire alors il vaut mieux ne faire que ça et pas écrire et faire ses devoirs ou être au tél ou sur msn. sinon je pense que l'on est pas complétement plongés dans son histoire et on écrit un tout petit peu moins bien.

voilà je vous jure que cette fois j'ai fini avec mes petits conseils! ah non il en reste un:
- je trouve bien, comme à dit sarah de trouver un moment que l'on préfére pour écrire, mais aussi de trouver une ambiance qui nous convient, ça favorise l'inspiration. je pense que vous allez me trouver stupide, mais moi par exemple je me met à écrire avec mon MP3 et les chansons de la chanteuse Enya (qui a notamment fait la BO du seigneur des anneaux) et je trouve que ça me plonge plus rapidement dans l'univers de la fantasy mais après libre à vous de choisir l'ambiance qui vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
Ebrithil
Fondateur
Fondateur
Ebrithil


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:12

Quelques conseils, je reprends celui d'Enelya avec le MP3. Ecrire sa Fic, c'est ce plonger dans son monde à soit. Donc il faut bien s'y sentir. Une bonne série de chansons est très pratique.

- Il ne faut pas hésiter à réécrire si on trouve un passage nul Wink Il faut persévérer ( Je ne croyais pas dire ça un jour)
- Il faut écrire quand on le sent ^^ . Quand on a la tête pleine d'idées géniales, et que les mots sortent tout seuls.

Voilà, sinon tout à été dit Very Happy

Ah non j'en ai un autre:
- Ecrire en étant sur de ne pas être dérangé par quelqu'un ou quelque chose. Et être dans le calme hormi la musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://galsp.1fr1.net
Sarah06 Tinuviel
Auteur de Fiction
Auteur de Fiction



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 29/05/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:23

Ben tu sais Ebrithil, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et c'est en voyant vos conseils que je m'en aperçois ! Par exemple quand j'écris j'aime bien avoir une personne à qui parler (msn par exemple) ça me permet de ne pas trop "m'immerger" justement, comme ça les petites pauses me permettent d'être plus concentrée quand je reviens sur l'histoire. Mais je me rend compte que cette manière de fonctionné est un peu bizarre mais qui sais... peut être qu'il y a d'autres personnes aussi bizarre que moi qui liront ce message Razz

Sinon, je n'aime pas avoir de musique quand j'écris parce que là en revanche ça m'empêche de réfléchir. Je suis vraiment pas dans la norme décidément lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ebrithil
Fondateur
Fondateur
Ebrithil


Masculin Nombre de messages : 676
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:29

^^ Moi j'ai du mal sans musique, une bonne Bande Son enregistré de Star Wars et je me mis met Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://galsp.1fr1.net
artragis
Auteur de Fiction
Auteur de Fiction



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:32

ben en fait ça dépend les personnes. Ecrire c'est pas comme travailler. il faut mieux s'immerger comme tu dis. donc la muisque suivent le fonctionnement de ton cerveau ça peut être bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
Folkvnir
Fondateur
Fondateur
Folkvnir


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 38
Localisation : Luminas, the White Citadel
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:35

Bon voilà j'ai créé cet topic et j'ai toujours rien mis, honte à moi!
Bon comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis un assez grand maniaque en terme d'orthographe, grammaire et tout ce qui va avec. Mon crédo: sans forme le fond n'est rien. Je vais donc commencer par les problèmes de forme.

- Bon évidemment avant de poster un texte RELISEZ-VOUS! Voir des tonnes de fautes a le don de m'énerver. Ce n'est pas agréable du tout, et ça décourage même. Ne croyez pas que tout un chacun peut se mettre à l'écriture comme cela! Pour être reconnu bon à quelque chose, quelle qu'elle soit, il faut y mettre du sien et persévérer en s'appliquant. Donc une autre paire d'yeux que les vôtres est plus que conseillé pour déniché vos erreurs ( à condition qu'elle les voit ces erreurs!! Smile )
- Bon ensuite vient les lourdeurs du texte. Il faut user des mots avec doigté. Evitez les répétitions, et autres mots "simples", tels que dire, faire et compagnie. Diantre, variez les plaisirs avec un vocabulaire plus riche! Cela ne fera que donner encore plus de plaisir au lecteur dans cette profusion de bon goût.
- J'insiste sur les répétitions : banissez au maximum les verbes comme être, avoir, dire, faire, devoir, et autre. Préférez des synonymes plus "consistants" tels que sembler, paraître, devenir, demeurer, obliger, et bien d'autre. Je précise que les auxiliaires être et avoir sont, eux, irremplaçables, d'où l'absolue nécessité de ne pas les utiliser en tant que verbe.
- Pitié, faites attention aux guillemets et tirets. Il n'y apas de règles strictes, mais ne mélangez pas les deux. Pour moi c'est les guillemets pour les pensées et tirets pour les paroles directes. Et il faut s'y tenir! Si c'est mélangé ça rajoute du flou au manuscrit, lui conférant ( tiens faut l'utiliser aussi celui là Wink ) un texture encore plus brouillonne
- Quelques règles simples de français mais si souvent oubliés : conjuguez les adjectifs avec leur nom ( oubli des "s" au pluriel ), mais surtout, l'erreur la plus courante, les participes passés. Je rappelle qu'il faut les conjuguer avec le sujet en présence de l'auxiliaire être, ne pas le faire avec avoir sauf si un COD précède le participe passé, auquel cas ce dernier doit être conjugué avec ce COD. Encore une chose avec les participe passé : pour savoir comment il finit ( par exemple, "compris" c'est avec un "s", un "t", ou rien du tout à la fin?), mettez-le au féminin pour voir comme on doit le mettre au masculin...
- Evidemment il serait bon de bien conjuguer les verbes. Infinitif ou on le conjugue? Mettez un verbe du 3ème pour groupe pour voir ce que ça donne, et tranchez ainsi l'un ou l'autre choix. N'oubliez pas que le subjonctif n'est pas un mode à ignorer, et que si vous devez l'utiliser dans une phrase ( par exemple commençant par "bien que" ), faites le correctement!
- Autre volet concernant la forme : usez des virgules, mais n'en abusez pas! Sinon vous allez hacher le texte, et le lecteur va complètement être paumé. Il en est de même pour les phrases à rallonge. Evitez d'enchaîner les "qui, que, dont..." dans une seule et même phrase, au risque de nous perdre, mais aussi de vous perdre. C'est assez fréquent que la dite phrase ne soit pas française au final, par manque par exemple de verbe et sujet principaux.
- erreurs classiques : différenciez tout et tous, ce et se
- les erreurs de frappe : pensez à espacer les mots des vrigules si on ne veut pas étouffer. De même pensez à faire de sparagraphes, des alinéas ( mais bon en le postant les alinéas sautent, c'est pas de votre fauta ça! ), et faire des coupures d'une ligne. Faites donc respirer votre texte pour nous laisser aussi souffler et apprécier à sa juste valeur votre histoire!
- Tiens ça me refait penser : pour l'impératif 2ème pers. sing., il faut mettre un "s" au 2 et 3ème groupe, mais PAS pour le premier groupe!
- Evidemment les majuscules en début de phrases s'imposent...

Bon là je vois rien d'autres, mais vous inquitez pas ça va venir. je vais passer au problème, plus grave ceux-là, de fond
Revenir en haut Aller en bas
Folkvnir
Fondateur
Fondateur
Folkvnir


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 38
Localisation : Luminas, the White Citadel
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeMar 12 Juin - 16:47

- Bon pour ceux qui font une suite à la trilogie, ayez au moins la délicatesse de respecter les dires de CP. Enfin faites le au maximum.
- Sinon il est important de relire de temps à autre l'intégralité de son écrit. Il ne faut pas laisser d'incohérence apparaître.
- Ah oui j'allais oublier, évitez le plagiat...(je vise personne bien sûr...)
- Faire attention à la narration. je m'explique. Si c'est un récit à la troisième personne, il ne faut pas mettre de mots tels que "hier, de nos jours, demain, etc", qui sont des marqueurs de présence du narrateur, or il ne doit pas apparaître dans le roman. Utilisez donc le lendemain, la veille, à cette époque...

Bon après toutes ces listes d'erreur à éviter, les conseils
- Bon moi je ne travaille pas comme vous. Il me faut être au calme, dans mon lit pour pouvoir m'immerger dans mon récit. mais bon là c'est chacun son truc.
- Par contre je conseille avant d'écrire un chapitre de savoir, dans les grandes lignes, ce que ce dit chapitre va contenir, avec la fin si possible tonitruante( comme j'aime si bien le faire Very Happy). Cela vous laissera une grande marge de manoeuvre pour implanter des nouveaux éléments tout en ne se paumant pas dans des considérations qui s'écartent de très loin de cette ligne directrice.
-Evidemment, dès que vous avez une idée prodigieuse, NOTEZ-LA!! Il ne faut pas qu'elle s'échappe de votre cerveau!
- Moi je travaille sur le long terme. En cem moment je suis en train de construire la bataille finale de ma fic, alors que je n'y suis vraiment pas encore. Le fait est que le temps que j'y arrives, j'aurais accumulé tellement d'idées que leur combinaison créera une osmose à couper le souffle. Et ça a l'avantge aussi d'élminier celle qui paraissait assez bonne de prime abord et qui en fait vous condamnerait de partir dans une voie qui ne vous plaira plus du tout.
- De plus, écrivez quand vous le sentez! Il faut que vous vous fassiez plaisir en écrivant ( moi c'est en étant bien sadique, ça m'éclate! Very Happy ), pour que le lecteur puisse ressentir aussi du plaisir ( ou de la frustration mdr). Enfin il faut émouvoir son public!

Bon voilà j'ai pensé qu'à ça, je remettrais si je repense à autre chose!
Folkvnir
Revenir en haut Aller en bas
artragis
Auteur de Fiction
Auteur de Fiction



Masculin Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2007

Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitimeVen 22 Juin - 18:04

1) Ne pas mettre trop de phrases de plus de 30 mots.
2) Eviter les pronoms relatifs (que, quoi).
3) Eviter les verbes au passif (= lecture ennuyante s'il y en as trop)
4) Ne jamais employer plusieurs fois lamême conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) dans la même phrase.
5) Penser au paragraphes pour "aérer" votre texte.
6) Ne pas faire de répétitions, si elles ne sont pas volontaires.
7) Essayer d'intercaler des chapitres qui feront une distinctions entre vos différents évènement (les nouvelles peuvent être courtes et donc ne pas en comporter)
8 ) Relire ^^
9) Mettre de la ponctuation (virgule, point)
10) Donner à chaque personnage son style de langue approprié.
11)Relire.
12)Des virgules, des points. Des pauses quoi.
13)Un style de language particulier à chaque personnage. Parce que le paysan au fin fond de sa campagne qui dit "Très chère, veuillez me passer le thé.", ça ne le fait absolument pas.
14)Relire.
15)Il est fortement conseillé aux plus étourdis d'écrire leur roman dans l'ordre. Parce qu'il faut être certain de ce que l'on fait pour ne pas écrire, par exemple, le chapitre treize sans avoir écrit les précédents, en ne se basant que sur des choses qui ont été apprises précédemment, mais sans avoir été écrites.
16)Relire.
17)Etre certain de la signification d'un mot avant de l'inclure dans son récit.
18)Relire ?*
19)Si vous voulez vous lancer dans un roman qui se passe dans un autre monde, préparez le contexte : faites des cartes, des fiches d'identités des créatures peuplant ce monde, des organisations du pouvoirs etc. Tout vous semblera plus facile par la suite.

20)Réfléchissez à l'histoire de votre personnage avant d'écrire. Composez lui un passé qui aidera à comprendre le présent.

21)Utilisez le verbe "dire" le moins souvent possible. Cela donnera du piquant et, accentuera la personnalité de chacun.

22)N'utilisez pas des sujets trop connus. Faites quelque chose qui sort du contexte, de très original. Cela ne fera qu'accentuer l'envie de vous lire.
23)Laissez du suspense dans votre livre.
Par exemple, terminez votre chapitre par : " Monsieur X leva la tête et, fut glacé d'effroi. Des goutellettes de sang humain, venant de l'étage au dessus, perlaient doucement, en grande quantité."
Le lecteur ne saura se détacher, voudra absolument la suite.

24)Pour accentuer quelque chose, faites des phrases non verbales.
Exemple : Le barrage céda. Brusquement.
25)Utiliser la poctuation qui va avec le contexte :
les points de suspention pour des pensées, les virgules quand tous s'enchaine. exemple : le craqeuement lui semblait familier, mais il ne savait ce que c'était... Puis, soudain, le barage céda, l'eau coula, noya la vallée, emporta les pins centenairs...ect

26)Eviter d'utiliser le style indirect.
27)Faire le plus possible penser son personnage, et faire des monologue.
exemple : que se passait-il? pourquoi s'était-il réveillé dans un endroit si sombre? Pourquoi? Oui! Il se souvenait! suite de l'histoire...
28)Ne faites une trame du récit que si vous ne pensez pas que ça entravera votre écriture. Sinon, relisez-vous attentivement à la fin, et faites une trame à partir de ce que vous aurez écrit.
29)Ne vous forcez jamais à écrire une suite sous prétexte que tout le monde vous la demande, laissez votre imagination faire tout d'elle-même
30)Ne vous attardez pas trop sur les détails, concentrez-vous tout d'abord sur l'ensemble
31)Relisez-vous à haute voix, vous remarquerez peut-être plus vite des fautes basiques telles qu'une virgule mal placée, ou un verbe à un autre temps.
32)Lisez votre texte à quelqu'un d'autre à haute voix, une vision extérieure et orale peut aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Conseils d'écriture   Conseils d'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
G.A.L.S.P :: La boîte à outils de l'écrivain :: La boîte à outils de l'écrivain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser